français / english

Il était une fois Sensei

 

C’était une de ces belles journées ensoleillées de l’année 1965, un de ces jours clairs où le soleil transperce les persiennes et vient caresser les joues des beautés endormies. Jacques Szenik émerge dans sa chambre, en plein cœur des Etats-Unis. Il redécouvre comme pour la première fois le bonheur ultime de se réveiller dans des draps soyeux et de sortir du bain dans des serviettes délicates et raffinées. Cette douceur de vivre parvient à susciter en lui la sensation d’un rêve éveillé. C’est une révélation pour lui, il rentre en France et décide de créer du linge d’exception importé des Etats-Unis, c’est à cet instant même que la Maison Siretex naquit.

Vingt ans plus tard, dans les années 80, il subit de plein fouet la hausse du dollar, entraînant des coûts de fabrication excessivement onéreux. Cette déconvenue stoppe net l’importation des matières premières. La Maison Siretex recule pour mieux rebondir…

Dans les années 90, elle connaît un souffle nouveau grâce à l’arrivée de Gérard Szenik au sein de la direction. Grâce à sa créativité et à son sens des affaires, il lance le linge éponge et les peignoirs. Le succès est retentissant, les collections se succèdent triomphalement et génèrent un enthousiasme sans précédent.

La machine à succès est en marche, la création d’un atelier de confection et des machines à broder magnifient les offres et permettent d’épouser une démarche très réactive et toujours créative.

Avide d’évasion et en quête d’inspiration, Gérard Szenik voyage… Tel un explorateur, il découvre alors la société Hateks spécialisée dans le coton, située à Antakya (Turquie). C’est le coup de cœur !

En 1992, Hateks construit une usine destinée à la production d’un produit fini : « l’éponge ». Elle s’impose alors comme l’un des principaux fabricants de cette matière et devient une référence auprès des plus grandes marques.

Siretex et Hateks décident de s’associer et mettent à profit leur savoir-faire et leur expérience. Très vite, la clientèle s’éprend de la qualité de fabrication irréprochable des produits. Le mariage de ces deux entités donna naissance à Sensei, une Maison de linge alliant la beauté et la perfection des finitions à un prix très doux…